La Pastourelle de Vallangoujard
Oeuvre de Suzor COTÉ (Musée des Beaux Arts, Montréal)
Suzor Coté, né au Canada en 1869, viendra à Paris pour parfaire son art. C’est à l’école des beaux-arts et aux académies Julian et Colarossi qu’il bénéficie d’une solide formation. Il séjournera à plusieurs reprises en France entre 1891 et 1907 et s’éteindra en 1937 à Daytona Beach en Floride.
Auteur de plus de quatre cent toiles et sculptures il peindra « La Pastourelle de Vallangoujard » en 1899, œuvre magistrale qui séduit aussitôt. L’œuvre, une huile sur toile, se trouve au musée des beaux-arts de Montréal. À l’occasion de l’exposition Suzor Coté Lumière et Matière en 2002 et 2003 au musée du Québec « La Pastourelle de Vallangoujard » servira d’illustration aux invitations.
On ne peut qu’admirer cette œuvre pour sa beauté et la finesse des détails. Ce regard et ces joues généreuses et bien rosées ne peuvent laisser indifférent, c’est bien comme cela que je vois la Vallangoujardoise à la fin du 19e siècle. La richesse de la flore fait penser à une zone humide en jachère mais malheureusement je ne peux assurer l’endroit où pose cette bergère pour l’artiste.
Jean-Jacques Barreaux
Merci au regretté Michel Labiau et à Daniel Irrmann qui m’ont fait découvrir cette merveille.