Travaux
La réhabilitation de l'ancienne gare
La Commune a acquis en 2019 la propriété de l'ancienne gare comprenant un terrain de 2 571 m².
Après de gros travaux de réhabilitation, le logement est actuellement loué à une jeune famille.
L'intérêt de cette opération est triple :
- préserver le patrimoine historique de l'ancienne gare qui a été un élément très important de la vie du village
- accueillir une jeune famille ; ce qui contribue à l'équilibre démographique du village et à la pérennité de l'école
- constituer un patrimoine intéressant avec le beau terrain restant disponible qui permet à la Commune d'accompagner une éventuelle opération touristique sur ce secteur, comme cela est envisagé dans le PLU.
Le coût total de l'opération s'est élevé à 390 000 € (230 000 € pour l'acquisition + 160 000 €HT de travaux).
Cette dépense a été financée par une subvention de 64 000 € et un emprunt de 300 000 €. Le remboursement sera couvert, et au-delà, par les loyers du logement.
Le Clos de l'école
- La Commune de Vallangoujard a acquis une propriété bâtie jouxtant immédiatement l’école (ancienne ferme avec un logement vétuste et plusieurs annexes ayant été utilisés comme logement d’ouvriers et remises, sur un terrain de 1700 m²).
- La Commune engage principalement 2 programmes sur ce nouvel espace :
- Agrandissement et aménagement de l’espace scolaire et périscolaire (atelier, salles d'activités, bibliothèque...)
- Création de six logements locatifs. La création de ces logements permettra, tout à la fois, de contribuer à répondre aux besoins de la population de la région et à rééquilibrer la démographie du village, ce qui ne peut être que bénéfique pour la vitalité du village et de l’école communale.
- L’intérêt patrimonial de cette propriété est à considérer au regard de sa centralité dans le village. Les constructions actuelles de cette ancienne ferme avaient un besoin urgent de restauration. Ces constructions sont très visibles du fait de la situation centrale de cette propriété. Ainsi, la réhabilitation à réaliser marquera le paysage urbain qu’elle devra contribuer à préserver en s’intégrant de façon exemplaire au cœur du village. Si la Commune n'avait pas acquis cette propriété, le coeur du village aurait pu être altérées par des constructions moins respectueuses du cadre.
- Sur le plan financier, c'est une opération très lourde : 500 000 € d'acquisition + 1 930 000 €HT de travaux. D'importantes subventions ont été obtenues : (680 000 €). Deux emprunts (500 000 € pour l'acquisition et 1 200 000 € pour les travaux) ont été nécessaires ; les remboursements seront en grande partie couverts par les loyers des 6 logements.
La sécurisation des trottoirs
La priorité est de sécuriser les cheminements piétons en aménageant au moins un trottoir d'un côté sur chacune des voies du coeur du village. En mobilisant des financements du Département, deux importants aménagements ont été réalisés : rue de Labbeville de l’entrée du village à la rue St-Omer (2015 et 2019) ; rue de Marines de l’église jusqu’à la rue du Moulin (2017). Une autre importante opération vient d'être engagée (début 2021), rue de Marines de la rue du Moulin à la sortie du village. Cette opération débute par l'enfouissement des réseaux aériens dont les poteaux doivent disparaitre pour déplacer la voirie vers le talus afin de créer un espace de trottoirs de l'autre côté. L'éclairage public va être entièrement refait à cette occasion (réverbères du style Vexin, ampoules LED, éclairage évitant la pollution lumineuse...)
L'enfouissement des réseaux rue de Marines (au-delà de la rue du Moulin) est le préalable à la création d'un trottoir du côté pair par déplacement de la chaussée vers le talus. C'est une double opération très lourde. le Département prend à sa charge le déplacement de la chaussée et la création du trottoir (pour un coût estimé à plus d'un million d'euros). la Commune prend à sa charge l'enfouissement préalable des réseaux pour un total de 400 000 € HT. Une subvention de l'État de 227 000 € et un emprunt de 180 000 € permettent à la Commune d'en supporter le financement.
La fibre optique
La Communauté de communes, le Département, la Région et l’État ont assuré le financement public du déploiement de la fibre optique qui permet à présent à tous les foyers d’accéder au très haut débit. Se renseigner auprès des opérateurs pour le branchement de son domicile.
Le patrimoine
Suite à un effondrement partiel, avec l’aide de l’État, de la Région et du Parc, une consolidation du clocher de l’église a été réalisée en urgence (2017) et un diagnostic a été réalisé par un architecte du patrimoine avant une importante restauration. Les statues de l’église ont été restaurées avec des subventions du Ministère de la culture, du Département et la Région (2019).
Les espaces publics
Divers aménagements améliorent les espaces publics : réhabilitation, rue de Pontoise, de la zone humide, du lavoir et de l’ancienne prison (2015), création d’un columbarium, bancs en divers endroits du village, aire de boules rue St-Omer…
Le réseau des chemins ruraux
Le Département, à la demande de la Commune, a refait la première partie du chemin de Ramponne (2017) qui s’inscrit dans la 1ère boucle du Vexin Auvers-Vallangoujard ouverte en juin 2015. Cet aménagement « dur » permet le passage de poussettes, vélos d’enfants, fauteuils roulants…
De nouveaux cheminements viennent d’être créés (2018-2019) avec l’aide du Parc naturel entre la mairie et l’ancienne voie ferrée, avec un petit pont sur la rivière, et entre l’aire de jeux et la nouvelle mare près du Sausseron, rue de Pontoise.
Le stationnement
Le manque de places aboutissait à de dangereux stationnements sur les trottoirs. Deux opérations ont organisé le stationnement rue de Labbeville (2015) et rue de Marines, avec la création de 19 places aux abords de la mairie (2017-2019).
La sécurité routière
Les opérations combinées d’élargissement des trottoirs et d’organisation du stationnement ont ralenti la circulation. Le radar pédagogique dans la descente de Pontoise a été remis en service.
L’entretien régulier des bâtiments scolaires
Avec l’aide du Département, la Commune assure l’entretien des bâtiments de l’école et de la cantine.
Le raccordement à la station d'assainissement de Butry-sur-Oise
Remplacer l’ancienne station d’épuration (située au début du chemin de Ramponne) devenait urgent et, en toute hypothèse, obligatoire avant d’étendre le réseau pour achever la mise en place du schéma directeur d’assainissement collectif. En partenariat avec Labbeville et le syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des eaux usées (Sicteu), la Commune (après une très longue et difficile négociation avec les partenaires et les financeurs) avait opté pour la suppression de la station communale (très polluante pour la rivière) et son remplacement par un raccordement à la station très performante de Butry-sur-Oise, solution offrant les meilleures garanties pour le Sausseron. Ce raccordement a été mis en service en Août 2014.
L’extension du réseau communal d'assainissement collectif
Le problème de la station réglé, la Commune pouvait répondre à la très forte demande d’une extension du réseau d’assainissement collectif à la Morteau, la rue de Labbeville, la rue du Moulin et la rue de Marines au-delà de la rue du Moulin. Un très gros chantier a été conduit pour réaliser cette extension (2016). Les raccordements des usagers ont bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau.
Les économies d’énergie
Suite à un diagnostic énergétique, des travaux d’isolation ont été réalisés sur les bâtiments publics (mairie, foyer rural, école). La chaudière de la mairie a été remplacée. Les travaux engagés au Clos de l’école et à l’ancienne gare respectent les normes les plus exigeantes. Du chanvre projeté est utilisé au Clos de l’école ; le PNR profite du chantier pour organiser une formation à cette technique pour des entreprises et des artisans. Le chauffage du Clos de l’école sera réalisé avec une chaudière à granulés de bois.
La prévention des coulées de boue
Avec l’aide de la Région et du Département, divers travaux de prévention des coulées de boue ont été réalisés (mares, diguettes, fossés, buses, acquisition de parcelles, prairies) : en 2015 rue de Pontoise et à l’entrée de la rue du Sausseron, en 2018 à la Cavée (rue de Labbeville), en 2016 et 2019 Vallée St Martin (rue de Mézières).